-----------------------------------
-lostintraditions@gmail.com-
--------06 61 46 65 65--------
-------- Mairie - 19450 --------
-- Chamboulive - FRANCE ---
---------------------------------
-----------------------------------




Fondée en 2012 la compagnie « Les Nuages Noirs » est constituée d’artistes italiens et français axant une recherche autour du théâtre jeune public. Le collectif de travail, basé en France se compose de comédiens, de musiciens et d’écrivains partageant une aventure d’invention scénique commune.
Par ailleurs La compagnie défend une conception de la géographie à géométrie variable : d’un côté il y a la dimension territoriale, une fabrication « artisanale », de « terrain » et de l’autre il y a l’ envergure internationale du projet, partageant ses créations entre deux pays, deux langues.
L’univers du théatre jeune public est la racine fondatrice de l’activité de la Cie Les Nuages Noirs. La grande histoire italienne de la recherche autour de l’enfance n’est que le point de départ du collectif. La compagnie articule ses reflexions sur deux voies parallèles et complementaires : l’enfant comme méthode et les questions de l’enfant.
D’un coté le collectif place l’enfant au centre de la recherche du travail de l’acteur ; en ce sens il s’agit d’éveiller le potentiel créatif et l’imaginaire du comédien sur scène. Concevoir un jeu vrai, concentré et puissant qui reflette le jeu enfantin, voici l’objectif du travail au plateau.
La deuxième piste soulève des thématiques à la base des questions de l’enfant : grandir, trouver sa place dans le monde, affirmer sa personnalité, questionner les contradictions du monde telles qu’on les découvre en grandissant, ce sont les grandes questions que les humains se posent au moment complexe et profond du passage entre l’enfance et l’âge adulte.
C’est dans cette jonction, entre méthode et contenus, que la Cie Les Nuages Noirs articule son propre travail, sans jamais perdre de vue les possibilités emotionnelles de l’art scènique. Lumières, décor, musique et écriture participent à la recherche des portes sensibles pour partager un acte vivant et intense avec les publics.