-----------------------------------
-lostintraditions@gmail.com-
--------06 61 46 65 65--------
-------- Mairie - 19450 --------
-- Chamboulive - FRANCE ---
---------------------------------
-----------------------------------


Dédié au travail de terrain, l’équipe artistique s’immerge en zone rurale et/ou urbaine pour poser son regard, parfois teinté d’ethnographique, sur des territoires et leurs habitants. Les Travailleurs de Nuit, en immersion prolongée sur le terrain, mêlent photographie, vidéo, habillages sonores et textuels pour décortiquer d’indécortiquables et vastes affaires de mémoires et d’identités. Pour autant, la monographie exhaustive ou le précis de terrain sont exclus ! Sur le terrain, la rencontre avec des protagonistes et des paysages commandent davantage l’intérêt artistique qu’une expertise scientifique ou intellectuelle.

Une part du travail consiste à appréhender le territoire d’immersion avant de l’investir physiquement pour notamment rencontrer ses habitants. Une autre part du travail consiste à filmer, photographier et enregistrer des personnalités et des paysages du territoire d’immersion. A partir de ces collectes, des objets artistiques protéiformes sont réalisés – expositions, documentaires, web-documentaires, textes, entre autres.

Le son, la vidéo, la photographie et le texte sont leurs principaux outils pour examiner des réalités humaines qui prennent sens dans les territoires. En confrontant les matières captées et en contrastant leurs propos dans ces publications originales et variées, Les Travailleurs de Nuit réenchantent la réalité d’un quotidien souvent perçu comme monotone et ordinaire.