-----------------------------------
-lostintraditions@gmail.com-
--------06 61 46 65 65--------
-------- Mairie - 19450 --------
-- Chamboulive - FRANCE ---
---------------------------------
-----------------------------------


CONTAMINATION ARTISTIQUE
// Les Passeurs



+ Présentation
Secteur de transmission de savoir de La Manufacture auprès des publics, les équipes artistiques de La Manufacture disséminent, à travers différents ateliers, ses expérimentations artistiques.


+ Mode opératoire
Organisée autour de saison (de septembre à juin), La Manufacture se dissémine en divers ateliers artistiques sur le territoire autour d’une ou deux thématiques centrales communes aux différents ateliers. L’idée est de mettre au cœur des différents temps d’action auprès des publics (scolaires et tout public) un projet de recherche et de création transversale. Chaque « groupe » de publics questionnant un projet commun à des endroits différents selon l’âge (enfant/ado/adulte) et selon les disciplines artistiques pratiquées (théâtre/musique).
Défendant la dimension profondément créative et artistique de ces temps d’actions culturelles sur le territoire, La Manufacture met en place, au cœur des saisons thématiques, des temps de rencontre et de restitution du travail auprès des habitants du territoire. A raison de deux évènements par saison, décembre (au cœur de l’hiver) et début juillet (aux prémices de l’été), ces temps de restitution, organisé par La Manufacture sur le territoire, rythment annuellement les saisons thématiques. L’idée est de doter les ateliers de véritables temps de rencontre entre les participants et les disciplines, ainsi que de mettre au cœur du processus « pédagogique » des ateliers un horizon de réalisation de projet.


+ Equipe artistique / Les Passeurs
Coordination : Marion LHERBEIL (intervenante musique) et Martina RACCANELLI (intervenante théâtre) / Avec : Marion LHERBEIL, Martina RACCANELLI, David TERRIER, Laure NONIQUE-DESVERGNES, Eva DURIF et Gabriel DURIF


+ Eléments de « pédagogie »
Mettant au cœur du dispositif pédagogique les enjeux de transmission par le biais de l’oralité (musique) et de la disponibilité physique (théâtre), les ateliers de La Manufacture (scolaires et tout public) défendent l’idée de pratiques artistiques horizontales et collectives. A rebours d’une pédagogie centrée sur la pratique individuelle et l’approche technique et virtuose des expressions artistiques, les ateliers de La Manufacture favorisent la dimension accessible et non-spécialiste des expressions artistiques.


+ Ateliers scolaires
Musique : - primaires (2nd et 3ème cycles)
- secondaire (collège)
Théâtre : - primaires (2nd et 3ème cycles)
- secondaires (collège et lycée)


+ Ateliers tout public :
Musique : - La Fanfare Municipale (ateliers de pratiques instrumentales)
- Le Chœur de La Manu (ateliers de pratiques vocales)
Théâtre : - Les Chantiers de La Manu (ateliers de pratiques théâtrales)